Voyage actif

Bhoutan pour les débutants: un trekker débutant s'attaque au célèbre chemin de Druk

Quand j'étais enfant, j'ai abandonné les éclaireuses pour la seule raison que je ne voulais plus faire de camping. Des biscuits, j'étais à bord avec. Dormir dans une tente, ne pas avoir d'eau courante pendant des jours et être exposé aux insectes et à la saleté, pas vraiment. De nombreuses années plus tard, j'ai commencé à aimer le plein air, mais je pouvais jouer à l'extérieur toute la journée, dormir à l'intérieur la nuit.
Ainsi, lorsque j'ai eu la chance de participer à la tournée du dragon du pays du tonnerre d'Exodus Travels, un voyage de 12 jours qui impliquerait cinq jours de trekking sur le sentier Druk du Bhoutan, j'ai décidé qu'il était temps de faire face à mes peurs. La beauté du sentier Druk est qu’il est éloigné des villes et des villages. Il n’y avait donc pas d’hôtel, c’était quatre nuits de camping ou rien du tout. Ce randonneur débutant pourrait-il survivre seul pendant cinq nuits consécutives de randonnée et quatre nuits dans une tente? J'étais sur le point de parcourir 7 000 milles pour le découvrir.

J'ai passé les mois suivants à googler des astuces de camping et des insectes dangereux qui vivent au Bhoutan, emballé sous vide mon sac de couchage dans ma valise, approvisionné en désinfectant pour les mains et pris l'avion. Le voyage a débuté par quelques nuits de bonheur dans des hôtels confortables au Népal et au Bhoutan, puis le moment était venu pour notre «randonnée d'échauffement», une randonnée de onze kilomètres vers et depuis le célèbre monastère du nid du tigre, qui est impressionnant le côté d'une falaise. Les vues et l'altitude (et peut-être un manque d'entraînement en randonnée) m'ont coupé le souffle. À la fin de cette journée, j'étais très heureux de retourner à mon hôtel pour prendre une bonne douche chaude et un peu plus nerveux pour le trek à venir.

Au dîner la nuit précédant le début de la randonnée, notre guide Exodus, Norbu, nous avait promis que notre expérience serait plus «glampante» que le camping. «Glamping» à 14 000 pieds? J'étais sceptique. J'avais fait du glamping et cela impliquait généralement de l'eau chaude et une literie moelleuse. Je n'avais prévu aucune de ces attentes au sommet de la montagne. Norbu a décrit la randonnée pour chaque jour, nous promettant des jours plus faciles et des jours plus difficiles. Cela venait d'un homme qui avait achevé l'infâme Snowman Trek du Bhoutan, une randonnée de 29 jours parmi les plus difficiles au monde. (Plus de gens réussissent à gravir le mont Everest chaque année avec plus de succès que le Snowman.) J'ai remis en question sa définition de «facile».

Le lendemain, je fis un au revoir craintif à mon beau lit d'hôtel, pris une très chaude douche chaude et me dirigeai dans la nature sauvage.

Notre fourgonnette nous a conduits en partie sur un long chemin de terre avant de nous arrêter brusquement. Au revoir civilisation, il était temps que la randonnée commence. Heureusement, mon sac à dos était léger. Le reste de mon équipement, ainsi que celui des 15 autres personnes de mon groupe, a été transporté au camp par une équipe de 25 chevaux. Nous avons régulièrement grimpé pendant des heures lorsque le chemin de terre a cédé la place à une forêt luxuriante. Au moment où je commençais à être fatigué, une oasis de bienvenue a émergé au loin: une grande tente avec un tapis rembourré pour se détendre. C'était notre tente-déjeuner, et je me suis installée et j'ai été accueillie avec du café et du thé chaud, suivie d'un buffet de plats bhoutanais locaux, servis dans de vrais plats avec de vrais couverts.
Le Bhoutan est le seul pays au monde à avoir des émissions de dioxyde de carbone et j'ai été heureux de constater à quel point ce voyage Exodus était respectueux de l'environnement et respectueux de l'environnement. Exodus vit selon la devise: «Interdire la bouteille», s'engageant à réduire les déchets plastiques lors de tous ses voyages en encourageant les clients à apporter leurs propres bouteilles en plastique réutilisables et en fournissant de l'eau potable salubre (bouillie puis filtrée) à chaque repas et pendant toute la journée. le jour pour réduire les énormes piles de bouteilles d’eau en plastique auxquelles les touristes contribuent.

Après le déjeuner, il nous restait moins de deux heures de marche pour atteindre notre campement et j'étais nerveuse lorsque nous avons gravé la dernière colline au sujet des conditions que nous y trouverions. Mais grâce à une équipe de neuf membres du personnel du camp, le «glamping» était bien ce que nous avions sur le sentier Druk. Je suis arrivé au paradis des randonneurs: des tentes spacieuses recouvertes de tapis tissés, garnies de somptueux matelas, et même d'oreillers grandeur nature, non gonflables. Oreillers réels à 14 000 pieds? C'est du luxe.

De l'eau chaude et du savon attendaient dans une station centrale de lavage des mains et des chaises de camp étaient prêtes à tenir mon corps fatigué. Je me suis assis confortablement et j'ai grignoté du maïs soufflé chaud, arrosé de miel, de gâteaux et de thé tout en regardant la brume pénétrer dans le monastère qui nous surplombait.

Dynamisés par les collations, notre groupe a fait une courte randonnée du campement jusqu’à une crête de colline, puis à un endroit offrant une vue panoramique sur la vallée. Le soleil brillait sous les rayons des nuages ​​et la soirée était parfaite. Ensuite, nous avons fait une petite promenade jusqu'au camp où nous avons été récompensés par un dîner. Au cours des cinq prochains jours, il était impressionnant de voir ce que l'équipe de trekking avait évoqué avec eux. Cela comprenait: une citrouille entière, un poulet rôti, une pastèque entière et des ingrédients pour faire un gâteau au sucre filé. Je n'aurais pas pu créer les dîners gastronomiques qu'ils ont préparés dans ma propre cuisine, alors j'ai été très impressionné qu'ils le fassent à l'état sauvage. C'est devenu une plaisanterie parmi mon groupe de dire que ce serait la seule randonnée à partir de laquelle vous auriez réellement pris du poids, grâce à la bonne nourriture.

Au coucher, on nous a donné des bouillottes pour rester bien au chaud et nous sommes rapidement tombées dans le rythme naturel du sommeil quand il faisait noir et de se lever avec le soleil - une réinitialisation incroyable. Sans électricité ni service cellulaire, il n'y avait aucune tentation de rester éveillé pour regarder les écrans, et je me suis endormi facilement. Je ne me suis pas réveillé une ou deux fois devant un cheval qui broutait devant ma tente, un moyen beaucoup plus charmant de se réveiller.

Me réveiller avec le chant des oiseaux alors que le soleil se levait sur notre camping au bord du lac m'a fait comprendre de quoi il s'agissait. Mis à part notre groupe et les chevaux qui paissent paresseusement dans les champs, il n'y avait aucune âme en vue, juste des kilomètres de nature vierge. Qui a besoin d'eau courante lorsque vous avez une vue infinie?

Deux adorables chiens de camp ont rejoint notre randonnée le deuxième jour. Selon l'équipage du camp, les restes sont distribués aux chiens. Par conséquent, les mêmes chiens suivent toujours le campement tout au long de la randonnée, sachant qu'ils en recevront de bons repas. C'étaient les chiens les plus heureux et les plus détendus que j'aie jamais vus - ils ne mendiaient ni n'aboyaient, ils se liguaient joyeusement le long du sentier à côté de nous tous les jours. Si vous avez besoin de motivation pour faire de la randonnée, je vous suggère d’emmener un joli chien pour vous aider.

Lors de notre troisième jour, nous n’avons pas eu assez de chance et il a plu toute la journée. Nous avons marché avec détermination le long du sentier et sommes arrivés au camp plusieurs heures plus tôt que prévu, car personne ne voulait s’attarder sous la pluie battante. Là, nous avons été accueillis par une soupe de nouilles chaude et du chocolat chaud, des tentes sèches installées et une tente commune chauffée pour se réchauffer et se sécher. Nos esprits ont été instantanément soulevés. Même dans les pires conditions météorologiques, le camping n’est pas si mal quand il ya un chauffage d'appoint et de la bonne nourriture.

La randonnée s'est déroulée de Paro à Thimpu, le long de hautes lignes de crêtes et au-delà de lacs miroitants. Les nuages ​​ont finalement disparu et nous avons vu tout à coup ce qui se cachait derrière les nuages ​​tout ce temps. Les sommets enneigés des montagnes himalayennes s’étendraient devant nous, des montagnes si hautes qu’elles se fondaient dans les nuages. Le Bhoutan abrite les plus hautes montagnes non escaladées du monde. Les Bhoutanais croient que les pics sont sacrés et que personne n'y est autorisé. Dans ce monde où tous les recoins semblent avoir été explorés et soigneusement cartographiés, il est merveilleux de savoir que certaines choses qui sont si majestueuses et visibles restent un mystère intact.

Le long du sentier, nous n'avons jamais vu aucun bâtiment au-delà d'un seul monastère: tout était laissé sur un terrain ouvert et préservé. La préservation de l’environnement est l’un des quatre piliers du bonheur national brut du Bhoutan, et la constitution du pays stipule qu’au moins 60% de ses terres doivent être préservées sous un couvert forestier.

Lors de notre dernier jour, nous avons escaladé un sentier escarpé et Norbu nous a signalé une vaste clairière distante de plusieurs kilomètres. «C'est là que nous avons campé notre deuxième nuit. Et à gauche, c'est le monastère où nous avons dormi le premier jour. ”Notre randonnée se déroula derrière nous. Cela semblait incroyablement loin. J'étais remplie d'un profond sentiment d'accomplissement que j'avais parcouru si loin sur mes deux pieds. Et plus important encore, j'avais survécu au camping tout seul (enfin, seul, à l'exception des neuf membres d'équipage et des 25 chevaux qui m'ont aidé tout au long du parcours). Si j'avais su que le camping pourrait être comme ça, peut-être que je l'aurais rendu à la remise des diplômes de Girl Scout.

• L'alchimie du bonheur: découverte de la magie au Bhoutan
• Le bonheur, c'est le Bhoutan
• La liste de colisage de camping ultime: 29 éléments essentiels

Caroline Morse Teel était animée par Exodus Travels lors de leur tournée Pays du Tonnerre Dragon. Suivez-la sur Instagram @TravelWithCaroline pour voir ses photos de l'aventure.